Je suis ... Maman ! #2

Bonjour cher vous, très cher toi,


Je te laissais la semaine dernière sur cette lettre écrite à mes enfants il y a sept ans suite à l’attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo dans laquelle j’évoquais ma crainte en l’avenir. Ma peur de devoir affronter une guerre . . . une guerre que je pensais alors être de religion.


Sept ans plus tard, nous sommes bien en guerre mais contre quelque chose d’invisible, cette chose appelée COVID. Bizarrement elle me terrifie beaucoup moins que la peur qui m’avait envahie à l’époque des attentats. Pour autant, aujourd’hui, j'en suis beaucoup plus touchée … dans le sens impactée.


A l’époque, j’étais effrayée mais ravie de voir les français s’unir. Dans cette lettre que je vous évoquais la semaine dernière, écrite à mes enfants le 8 janvier 2015, je disais ceci :


“Bloquée à la maison pour raison médicale, je ne peux prendre part à aucune manifestation en soutien aux victimes.

Mais je me réjouis de voir à travers mon écran combien la France a su se montrer unie en rassemblant des milliers de Français dans les rues de différentes grandes villes au soir même de ce drame afin de le condamner. Car il doit être condamné !”

Il y avait une sorte de ferveur et d’union. Comme si j’avais peur mais que j’avais foi en l’union de tous contre un ennemi commun. J’avais foi. C’est bien là . . . la grande différence. Sept ans après, sortie de deux années à ne faire entendre que parler de covid, je pourrais perdre cette foi. Je suis lassée comme bon nombre d’entre vous. Lassée de tant de choses, à commencer par tant d'incohérences de toute part ! Je suis fatiguée et l’apathie générale ambiante me gagnerait moi aussi si je ne luttais pas - pour continuer à garder mes yeux posés sur le rayon de soleil caché derrière la tempête, ayant largement appris à danser sous la pluie. Je suis triste car, moi qui suis d’un naturel hyper ultra optimiste, je n’ai qu’une très mauvaise image de l’avenir qui se peaufine. Plus triste encore de me demander si nous vivons encore en démocratie


❌ à l’heure où on s’est vu interdire de danser ou encore de boire debout . . .


❌ à l’heure où nous avons vécu plusieurs confinements, été interdit de rendre visite à nos familles, à nos amis . . .


❌ à l’heure où Monsieur le Président désire emmerder les personnes non vaccinées alors même que ce vaccin n’est pas obligatoire - alors même qu'il ne peut être véritablement considéré comme un vaccin au sens purement littéral du mot tel que défini dans un dictionnaire . . .

❌ à l’heure où la semaine dernière mon fils de 6 ans m’a demandé au moment du coucher : “mais c’est vrai qu’on faisait tout le temps la bise avant?”

_ “Avant, oui, on s’embrassait!”


Hier, lundi 14 février 2022, mon grand est revenu très fier d’avoir offert un paquet de chocolats à sa valentine. Petite attention pour une jolie célébration de l’amour ! Je lui ai demandé si elle l’avait remercié et lui avait glissé un petit bisous sur sa joue.

Sa réponse m’a terriblement dévastée :

_ “Ben bien sûr que non ! Il y a les distanciations et les règles sanitaires. On porte le masque en plus !”

[chronique à suivre … 😉 ]

 

★★★ Salut, moi c’est Sandrine GUIRAUD, artiste-biographe-écrivain public. J’ai créé la marque De Vous à Moi en 2020. En tant que biographe, je vous offre ma plume pour rédiger vos mémoires, vos biographies et pour réaliser vos portraits écrits sur mesure. Toutes mes créations sont personnalisées, personnalisables et uniques. En tant qu’écrivain public, j’aide les particuliers à la rédaction de tout document parce que l’orthographe est un gage de qualité : cv, lettre de motivation, courrier administratif, discours, relecture et correction de mémoires ou de manuscrits. A destination des professionnels, je réalise des reportages pour mettre en lumière leurs actions, leurs projets ou mettre à l’honneur des personnes. Je réalise également des prestations de community management pour vous aider à rédiger vos posts, gérer vos réseaux sociaux, harmoniser votre communication et créer des visuels de qualité. Enfin, en tant qu’artiste et humaine engagée, je vous offre ma plume pour vous divertir et transmettre des émotions. Raison pour laquelle j’ai choisi de mener cette vie et de vous embarquer dans mes aventures !


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout