Je suis ... Maman ! #1

Dernière mise à jour : 2 févr.

Bonjour cher vous, cher toi qui me lis,


Aujourd’hui 1er février 2022, je démarre une toute nouvelle chronique. Alors pour ceux qui me suivent et suivent la marque De Vous à Moi depuis plus longtemps, en effet je souhaitais déjà débuter plus ou moins cette chronique en septembre dernier; j’en avais fait 3 podcasts toujours présents sur ma page insta.

Cependant, d'un reportage à un autre, je n’ai pas pu m’y tenir. Et j’ai envie de dire : tant mieux ! Parce que je reviens avec encore plus d’idées. Parce que, j’ai pu me consacrer à de très beaux reportages et à d’autres thèmes d’écriture. Et puis parce que tout bien faire, parfaitement et se tenir à des résolutions : c’est so old school 😅 Et pour tout vous dire, j’avais même choisi de débuter cette chronique en janvier en guise de bonnes résolutions de nouvelle année … mais j’ai dû me réorganiser pour me transformer en maîtresse d’école : merci les nouveaux protocoles sanitaires ! Toi-même tu sais que ce mois de janvier est un peu compliqué … doux euphémisme.


Dans cette chronique à paraître un mardi sur deux sur ce blog et partagée sur mes pages facebook, insta et linkedin, je vais vous ouvrir mon coeur de maman, de femme, d’artiste, d’auteure, de biographe, d’écrivain public, de freelance, de mumpreneure, de community manager, de fille, de petite-fille, d’épouse, d’amie et comme je n’aime aucune case trop normée, je vais choisir de dire : d’humaine avant tout. J’ajouterai même d’humaine engagée !


Il y a 7 ans et un mois quasiment, avait lieu un dramatique attentat dans les locaux de Charlie Hebdo. Mon cœur de maman s’est retrouvé marqué. Au lendemain de cette tragédie, j’en ai écrit un texte que j’ai gardé pour moi comme un tas d’autres dans ma table de nuit. Ce texte, je l’avais intitulé 👉Je suis … Maman ! Un clin d’oeil appuyé au fameux “Je suis Charlie”.


7 ans après, je vais reprendre ces trois mots qui résonnent encore très fort à l’heure actuelle.

Ma chronique s'intitulera donc :


✨Je suis … maman !✨


Peut-être qu’un jour, je vous publierai cette lettre écrite le 8 janvier 2015, adressée à mes enfants lorsqu’ils seraient en âge de comprendre et de se questionner. Quoiqu’il en soit, dans les premières lignes, j’avais écrit ceci que je vous livre tel quel, tout brut :


“Cela s'appelle la LIBERTE D'EXPRESSION.

Sachez mes enfants, que la liberté d'expression, tout comme la liberté d'opinion, est une des premières libertés politiques. Il s'agit d'une liberté fondamentale inscrite dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et garantie par la déclaration universelle des droits de l'homme.

Ne vous en privez jamais !”


Et là, en vous préparant cette chronique, en relisant ma plume d’il y a 7 ans, j’ai beaucoup souri ! Tristement . . . en songeant aux propos récents de Monsieur le Président qui ne s’est pas privé de cette liberté en ce début d’année 2022 . . .


Passé le rire (jaune) d’un instant, la tristesse m’a envahie en poursuivant ma lecture. J’avais continué ainsi :


“Mon sentiment premier me glace le sang, nous sommes peut-être à l'orée d'une guerre. Mes enfants, dans quel monde vous ai-je donné la vie ? Je le savais économiquement difficile, socialement discutable, politiquement quelquefois désastreux... mais je ne l'imaginais pas aussi terrifiant.”


Je parlais alors de la peur, en tant que maman à fortiori, d’être à l’orée d’une guerre de religions. Mais j’étais à des milliers d’années lumières de me douter que 7 ans plus tard, les journaux d’informations ne parleraient plus du tout de cette menace-là pour parler en boucle d’une autre guerre : celle de cette crise sanitaire mondiale appelée COVID.


J’étais à des années lumières d’imaginer un seul instant vivre un tel mois de janvier 2022 ...


[chronique à suivre … 😉 ]



 


★★★ Salut, moi c’est Sandrine GUIRAUD, artiste-biographe-écrivain public. J’ai créé la marque De Vous à Moi en 2020. En tant que biographe, je vous offre ma plume pour rédiger vos mémoires, vos biographies et pour réaliser vos portraits écrits sur mesure. Toutes mes créations sont personnalisées, personnalisables et uniques. En tant qu’écrivain public, j’aide les particuliers à la rédaction de tout document parce que l’orthographe est un gage de qualité : cv, lettre de motivation, courrier administratif, discours, relecture et correction de mémoires ou de manuscrits. A destination des professionnels, je réalise des reportages pour mettre en lumière leurs actions, leurs projets ou mettre à l’honneur des personnes. Je réalise également des prestations de community management pour vous aider à rédiger vos posts, gérer vos réseaux sociaux, harmoniser votre communication et créer des visuels de qualité. Enfin, en tant qu’artiste et humaine engagée, je vous offre ma plume pour vous divertir et transmettre des émotions. Raison pour laquelle j’ai choisi de mener cette vie et de vous embarquer dans mes aventures !


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout